Pour toutes infos, suggestions et autres questions...contactez :guingamphotoclub@gmail.fr
Photos nature et proxy, macro ....

- N'importe quel milieu réserve des surprises, taillis, prairies enherbées, talus, bout de mur etc ....

- Se donner le temps, les moyens, il est très facile de partir en "billebaude" avec 3-4 objectifs différents pour la macro mais aussi le paysage et puis une longue focale pour les oiseaux.. au cas ou.. etc ...
On s'apercevra que finalement, on est fébrile, on ne fait que changer d'objectifs sans réussir vraiment LA photo de la sortie!
Je pense et cela n'engage donc que moi, que l'on apprend bien plus vite en ne partant qu'avec le matériel le plus léger possible, le regard, l'observation ne se feront que sur un thème, si l'on a choisi des insectes .... ben les oiseaux ce sera pour un autre jour !
En serrant, en cultivant le thème choisi on a beaucoup plus de chance de revenir avec LA photo que l'on avait rêvé de faire!

- Prendre son temps, tourner autour du sujet (s'il le permet...) pour rechercher les angles insolites!

- La tendance à "serrer" le sujet est toujours très forte mais se demander s'il ne vaut pas mieux l'inclure dans son milieu ?

- Se souvenir que la profondeur de champ en macro-proxy est très courte, parfois un demi mm, alors attention où l'on fait la map et se rappeler que le vent est l'ennemi n°1.

- Le "fond" ou "Bokeh" a son importance, même si le lissé dépend de l'objectif, il faut en tenir compte au moment de la prise, les fonds très fouillis "mangent" souvent le sujet principal!

- Je suis systématiquement en priorité vitesse, cela me permet d'éviter le flou de bougé, étant donné que je photographie le plus souvent à main levée, je ne descend pas en dessous de 1/100, cela me permet quelques "shoots" à la volée si le cas se présente. Il est évident que je tiens compte des deux autres paramètres et surtout de l'ouverture, quitte à monter un peu en isos..

- Se souvenir que globalement l'idéal est de rester entre f8 et f16.
A ces ouvertures, souvent la lumière manque cruellement, un diffuseur sur le flash de l'appareil, quelques réflecteurs et ou mieux un flash annulaire peuvent être d'une grande utilité. Le flash a quand même l'inconvénient de renvoyer les reflets sur certaines carapaces d'insectes ou sur les chapeaux luisants des champignons.
- S'il y avait un idéal pour le piqué de la photo, on pourrait dire :
Ouverture entre f11 et f16, vitesse 1/200 à 1/250 et isos à 100 !!!  Bon, il faut de la lumière pour tout ça et cela ne reste que théorique!

- Avec un pied ou pas ?
Tout dépend du sujet et .... de l'envie que l'on a! J'aime tenir l'appareil et me sentir libre de .... me mettre à 4 pattes ou de ramper!
Mettre un pied n'est pas forcément facile entre les touffes d'herbes et autres pierres, le cadrage est souvent chamboulé, mais en association avec le retardateur permet des clichés d'une netteté sans pareil et l'utilisation de vitesses plus lentes, éventuellement le monopode est plus aisé à mettre en place.
- Comme pour d'autres techniques photographique, connaitre toutes les capacités de son objectif est un atout considérable, l'objectif ayant beaucoup plus d'importance que le boitier! Sachant que la mise au point est toujours délicate, il est des plus important de bien vérifier le réglage "à sa vue" du boitier, un léger décalage peut tout ruiner ! On utilisera de temps en temps l'écran arrière en fonction de la "complexité" de la position!

- Donner un sens à sa photo, une évidence, un côté artistique ou original, enfin soigner sa mise en scène et ne pas chercher simplement la "prouesse" technique!

- Quel matériel prendre ?
Tout dépend du sujet choisi mais comme exemple on va prendre "petites fleurs et insectes" !
- de bonnes chaussures, souvent on crapahute pas mal et dans différends milieux, si elles sont imperméables, c'est mieux
- des vêtements ne craignant pas les griffures des ronces, un morceau de bâche plastique, soit pour déposer ses affaires ou bien s'allonger dessus (on est souvent à plat ventre dans ce type de photos)
- Le matériel proprement dit, boitier, UN objectif, des bagues allonges, petits réflecteurs et un diffuseur, un pied compact peut aider pas mal.
- Quelques pinces à linge pour tenir des brindilles récalcitrantes, un carnet de note avec son crayon et éventuellement une petite paire de jumelles.
- Une gourde d'eau, un casse croute et son couteau, ben .... ça fait partie du plaisir aussi !!!!!
- Un sac à dos, pratiquement indispensable pour tous cela.
- Ne pas oublier d'étoffer sa bibliothèque "nature", il est toujours sympa de savoir à qui on a affaire ... une fois rentré!

Règles d'éthique du photographe nature :
- Se fondre discrètement et humblement dans la nature, nous n'en sommes pas "propriétaire!
- Ne rien "chambouler, déplacer, tailler, déranger" ce n'est pas du studio à nous de composer avec ce qui est en place!
- Savoir regarder avec les yeux de l'enfance

Philippe






2 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,

    Un très bon article plein de bon sens et de bonnes astuces.
    les photos sont aussi très bien réalisées, avec une préférence pour la 3ème.
    A bientôt

    Ludovic

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Ludovic!
    A bientôt
    Philippe

    RépondreSupprimer