Passionné de fines lames et de travail artisanal j'ai longtemps boudé ces "petits rouge"!
Pourtant ayant passé 5 jours en camping-photos avec pour seul "outil" ce couteau, j'ai été bluffé!
Tout d'abord sur la qualité, un acier inox facilement affûtable, nettoyable.
Il comprend une multitude de petites astuces utiles pour le photographe.
Rouge voyant, on le retrouve tout de suite dans l'herbe.
Bien entendu il faut utiliser chaque outil pour ce qu'il est, les ciseaux ne remplaceront jamais un sécateur par exemple.
En bref pour un prix modique, ce petit couteau garantie à vie se glissera facilement dans un sac photo !
Les ciseaux "efficaces" permettent le nettoyage des fleurs, d'enlever des brins d'herbes devant le champignon etc ...
Le décapsuleur-tournevis est bien utile pour visser l'adaptateur du pied !
Le cure-dent ... permet de nettoyer ... entre les dents mais pas seulement !!!
La pince à épiler ... utile en sortie nature, elle est couplée avec une épingle en inox.
Quelques notes à prendre ... un stylo est intégré !
Un petit tournevis pour les vis des lunettes ... astucieusement intégré au tire-bouchon !
Reste deux utilisations .... sans commentaire !!!
Merci à Monique et Nadine pour leurs participations à cette petite "revue" du Suisse photographe !
Quelle bonne idée ! Je voulais justement acheter de petits ciseaux pour couper délicatement ce qui gêne dans les macros de mousse ou de fleur, ou de champignon etc. C'est décidé j'achète un couteau suisse. Faut-il avoir une autorisation de port d'arme ?
RépondreSupprimerFaut pas rire ..... l'opinel qui possède une virole pour bloquer la lame est considéré comme arme de 6 eme catégorie !!!!!!
RépondreSupprimerLa loi française est très surprenante sur le sujet mais il ne faut pas oublier qu'un tournevis ou bien un sachet de 5 cutters à 1 € restent des "armes" bien plus probables et en vente complètement libre !
Pour les suisses, il existe dans différentes tailles et couleurs.
RépondreSupprimerChez moi, il doit y en avoir au moins 3 (2 petits - un rouge et un noir - et un plus gros)
Je suis adepte des couteaux suisses depuis ma tendre enfance et mes années scouts, où le couteau suisse faisait conccurence à l'opinel (couteau mythique aussi et très utile)
En ce qui concerne la remarque PVC-guingamp, ils vendent maintenant des opinel en taille 6 - pour enfants - avec pointe ronde. nous avont acheté cela à Adrien pour ces 8 ans.
Je croyais qu'il était considéré comme arme blanche à partir de la taille 8. (si ca dépasse la largeur de la paume de la main)
bonne journée
Oui Ludo, les "petits suisse" il y en a bien une cinquantaine avec pleins de déclinaisons, le mieux est d'aller sur le site Victorinox http://www.victorinox.com/ch
RépondreSupprimerPour l'Opinel j'ai enragé quand j'ai vu le modèle enfant .... cela faisait des années que je faisais les mêmes en les meulant, pour mes enfants !
Maintenant la législation .... ce n'est qu'une question de lame bloqué ou pas, un opinel est mal vu, un laguiole passe, la longueur de la lame en dessous de 15 cm n'entre pas en compte.
Cela me rappelle une histoire ...... :
j'étais dans la cour de récré en 7eme (cm2) et montrai mon dernier couteau, un Alpin avec manche en châtaigner et lame en carbone, un cadeau de mon grand père, fervent pêcheur il ne pouvait se déplacer sans son couteau dans sa poche, il se sentait nu disait il quand il ne l'avait pas !
l'instuteur, M. Mercier voyant notre manège vint nous voir. Il me demanda de lui prêter ce couteau, le déplia avec beaucoup d'attention, passa délicatement son pouce sur le tranchant de la lame et nous fit une moue admirative, très bonne lame dit il en me rendant mon couteau, respecte le bien me dit il avant de siffler la fin de la récré !
Que se passerait il maintenant si la même scène se reproduisait en 2013 ?
L'instituteur furieux et apeuré appellerait tout de suite les surveillants, le couteau serait confisqué, la gendarmerie prévenue et la famille convoquée! J'exagère ?.... à peine !!
Philippe